MISSION:Création/reprise d'une entreprise

La mission de notre cabinet comptable consistera à vous assister dans votre projet de création ou la reprise de votre entreprise.

Vous êtes entrepreneur et vous vous interrogez sur la forme juridique à adopter ? Notre cabinet comptable, basé à Montpelier, étudie la solution la mieux adaptée à votre projet.

Le choix du statut peut avoir des impacts importants aussi bien sur l’exercice de votre activité que sur votre vie personnelle et familiale.

Pour choisir la structure juridique la plus adaptée à votre projet, prenez en compte non seulement l’activité de votre entreprise, vos préoccupations patrimoniales et familiales, mais aussi l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.

Création ou reprise d'une entreprise :

Nous vous assistons dans vos démarches, déclarations et enregistrements

  • Étude de faisabilité de votre projet (études préalables) ;
  • Assistance au choix du statut juridique, fiscal et social optimal ;
  • Aide à la recherche de financements (définition de votre besoin de financement, conseil sur les aides spécifiques auxquelles vous avez droit, négociation avec votre organisme financier...) ;
  • Réalisation de vos démarches administratives (déclarations, enregistrements) ;
  • Embauche de vos premiers salariés (rédaction des contrats de travail, établissement des déclarations sociales, choix de la convention collective...) ;
  • Pilotage des premiers mois de votre activité (encadrement, suivi et formations en matières comptable, fiscale et sociale…).
  • Budgets prévisionnels ;
  • La rédaction et la modification éventuelle des statuts.
  • Etablissement de plans de trésorerie.

La reprise d’une entreprise est matérialisée par l’enchevêtrement de phases et d’études impliquant la maîtrise de compétences pluridisciplinaires. Il est rare, en pratique, que le repreneur d’entreprise réunisse l’ensemble de ces compétences : le recours à un expert-comptable trouve ici toute son importance et s’avère généralement décisif pour la réussite du projet de reprise.

Pour être pertinent, l’accompagnement doit répondre aux besoins des repreneurs. Bien souvent, les repreneurs expriment leurs besoins qu’après avoir éprouvé des difficultés. Nous souhaitons, par conséquent, éviter les risques auxquels le repreneur peut éventuellement être confronté et suggérer des pistes pour un accompagnement spécifique envers les repreneurs externes.

Tout repreneur peut travailler avec un Expert-Comptable dans l’étape délicate que constitue la reprise d’une entreprise. Cet accompagnement n’est pas obligatoire mais demeure fortement recommandé. Si vous souhaitez avoir recours aux services d’un expert-comptable, notre cabinet vous accompagne tout au long de projet dans l’étape délicate que constitue la reprise d’une entreprise

Demande de devis