MISSION D'AUDIT

Confier nous l'audit de votre entreprise

Nous assurons toute mission d’audit et de commissariat aux comptes conformément aux normes applicables en France et à la réglementation en vigueur. Les missions d’audit sur lesquelles nous intervenons peuvent concerner l’audit légal ou contractuel, incluant des sociétés cotées ou non.

L’audit légal d’entreprise par opposition à l’audit contractuel fait de MFC AUDIT un acteur référent régional en la matière auprès des PME et PMI.

Nos différentes missions :

  • Certification des comptes annuels et des comptes consolidés ;
  • Diligence directement liée à la mission de Commissariat aux comptes (attestation) ;
  • Opinion dans le cadre de missions connexes (augmentation de capital…) ;
  • Commissariat aux apports, à la fusion et aux avantages particuliers ;
  • Audit de procédures et audit organisationnel ;
  • Audit de systèmes d’information ;

Audit légal

L’audit légal est exercé dans le cadre du commissariat aux comptes et du commissariat aux apports et/ou à la fusion. L’objectif de l’audit est d’émettre une opinion sur la sincérité, la fiabilité et l’image fidèle des états financiers d’une entreprise ainsi que sur la validation de la pertinence et de la qualité de l’information financière.

L’objectif du commissariat aux apports et/ou à la fusion est de se prononcer sur la valeur globale des apports et, le cas échéant, sur leur rémunération. Les missions d’audit légal reposent sur le strict respect de règles d’indépendance et de conflits d’intérêt et sont fondées sur l’application des normes d’audit nationales et internationales.

Audit contractuel

L'objectif de l'audit contractuel est d'émettre une opinion sur les comptes d'une société dans le cadre d'une restructuration, d'un rapprochement ou d'une acquisition. Les techniques mises en œuvre sont très proches de celles utilisées dans les missions d'audit légal.

Vos atouts par notre audit

  1. une organisation de la mission d’audit coordonnée avec l’entreprise ;
  2. une approche d’audit adaptée à l’entreprise, conçue pour assurer la meilleure anticipation des enjeux et une contribution à l’amélioration de la qualité comptable et du contrôle interne ;
  3. des restitutions claires, ciblées et régulières ;
  4. des ressources au meilleur niveau renforcées par une présence politique et technique dans les instances professionnelles
  5. des procédures internes strictes, garantes de l’indépendance et de la qualité.

Demande de devis